top of page

LE CAS MARTIN PICHE

Une comédie inattendue, originale et drôle

Pièce en un acte de Jacques MOUGENOT

avec Catherine SIGOT et Michel JACQUINOT

Mise en scène Michèle CAMPANA

En fin de journée, une psychiatre se prépare à  faire entrer dans son cabinet Martin Piche, un dernier patient, un nouveau qui attend dans la salle d’attente…

Il ne semble d’ailleurs pas entendre qu’on l’appelle, ou hésite-t-il à entrer ?

 

Nous sommes alors conviés à une séance de psychothérapie spectaculaire et irrésistible  qui dure le temps de la pièce. Un face à face entre un client (un patient ?) déroutant et une psy passionnée, stimulée (mais parfois désarçonnée) par ce « cas »tellement atypique. Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce patient inhabituel et désarmant, la spécialiste devra en effet  faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance inattendue où les situations comiques s’enchaîneront, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l’absurde à l’inquiétant.


Des répliques surréalistes, des jeux de mots dignes de l’univers de Devos, des dialogues ciselés parfois insolites, absurdes, mais parfois aussi touchants, des rebondissements inattendus.

Un spectacle tout public, une farce subtile et cocasse. 

Le « Cas Martin Piche » a été créé au festival Off d'Avignon 2015, au Théâtre des 3 Soleils avec un immense succès, avant d’enflammer les scènes parisiennes (Comédie de Paris, Théâtre du Petit Montparnasse, Théâtre du Montparnasse..) et de tourner dans toute la France. Il poursuit actuellement son succès.


Il a été récompensé en 2016 du Prix du Meilleur Dénouement par

«le  Triomphe Au Balcon ».

Les conditions techniques :

Plateau minimum : 6m x 4m.
Une scène (si salle à plat)
Lecteur CD.
Projecteurs (si possible).

bottom of page